Staphylococcus aureus  

Staphylococcus aureus, plus communément appelé staphylocoque doré, est le plus connu des staphylocoques.
Le staphylocoque tire son nom du grec Staphylos qui signifie grain de raisin et de Lokkos qui signifie grains. Il se présente en effet sous forme de petites billes appelées coccis regroupées en grappes.

Il existe une vingtaine d’espèces de staphylocoques. Le staphylocoque doré est le plus connu car c’est le plus souvent impliqué dans les pathologies humaines. Il est appelé doré car les colonies qu’il forme sur gélose sont le plus souvent jaunes.
Trés répendu dans l’eau, l’air et le sol, Staphylococcus aureus fait partie de la flore normale de la peau. Il peut donc être à l’origine d’auto-infections, ou se transmettre d’un individu à un autre directement ou par l’intermédiaire d’objets.
Staphylococcus aureus peut être à l’origine de nombreuses maladies comme par exemple des infections cutanées ou viscérales, des toxi-infections alimentaires, des septicémies et bien d’autres encore.
La toxi-infection alimentaire est due à l’ingestion de toxines qui ont été formées dans l’aliment avant d’être consommé. Les symptômes sont constitués de vomissements et de diarrhées pouvant entrainer une déshydratation : ils apparaissent en moins de 3 heures.
 


petit dessin avec un bonhomme qui tombe malade 3 h apres avoir mangé.

Il n’existe pas de vaccin contre les staphylocoques, mais de nombreux antibiotiques permettent de lutter contre les infections dues à ce microbe. Le staphylocoque doré est sensible aux pénicillines, mais certaines souches peuvent être résistantes : on est alors conduit à utiliser d’autres antibiotiques beaucoup plus chers.
Lors d'une toxi-infection alimentaire, les antibiotiques sont sans effet puisque ce sont les toxines -et non pas une infection à staphylocoques- qui sont responsables des troubles.


 
RETOUR